Comment l'homme prend-t-il soin de sa peau ?

  • Publié par Julien Quagliara

Insistons sur la notion d’homme car malgré une apparence similaire, sa peau est bien différente de celle d’une femme. Plus poilue mais aussi plus riche en testostérone, la peau masculine est entre 15 et 20% plus épaisse que celle des femmes. Elle est aussi plus riche en sébum ce qui lui procure un film hydrolipidique plus important. Moins de sécheresse mais plus d’acné selon l’âge.

Ce n’est donc pas si évident d’avoir une peau saine et agréable. On parle d’ailleurs souvent de peau mixte pour l’homme. Cette atypicité nous différencie donc de la peau féminine.

Quelles sont donc nos principales préoccupations cutanées ?

La peau déshydratée

Malgré le sébum, la peau peut être déshydratée. C'est-à-dire qu’elle laisse échapper trop d’eau et provoque une sensation de tiraillement. La peau tire dès le matin et perd en souplesse. Désagréable sensation !

Un soin hydratant est particulièrement adapté car il va permettre à la peau de retenir l’eau et de conserver ses propriétés élastiques. 

La peau grasse à tendance acnéique

Le sébum cette fois est le principal responsable. En excès, il vient provoquer l’apparition de comédons - ces fâcheux points noirs ou blancs – par obstruction des pores cutanés.

Ces points noirs deviennent bouton acnéique lorsque l’inflammation est trop importante notamment à cause de la pollution ou d’autres facteurs aggravants. Et voici apparaître le bouton rouge disgracieux.

Un soin purifiant, détoxifiant pour débarrasser la peau des impuretés puis éventuellement un soin fluide matifiant qui va limiter la sécrétion de sébum et réguler la peau.

La peau irritée

Certainement la préoccupation la plus courante ! La première cause d’irritation chez l’homme est le rasage. Électrique, à main, à la lame, il provoque une agression de la peau qui rougit, s'enflamme et devient sensible.

D’autres causes comme la pollution, la météo, le soleil peuvent provoquer une irritation de la peau. 

Un soin apaisant procurera un bon être instantané et permettra à la peau de se reconstruire. Il peut être associé à un soin visage riche en chardon marie qui apportera une texture réconfortante et former un film barrière.

Partager:

précédent suivant

0 commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en poster un!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés